top of page
ROYAL
AUBRAC

Project type: Digital detox center

Location: Aubrac, Aveyron, France

Client: Royal Aubrac

Project leader: Petr Obraztsov

Project team: Jacques Ligot, Chiara Cappi, Claudia Siffredi, Yulia Imamutdinova

Interior design: Sundukovy Sisters

Surface : 7 900 m²

Status: Ongoing

Year: 2017 - 2018

Le plateau de l'Aubrac possède une énergie spirituelle très forte capable de restaurer l’énergie inhérente à l’homme. Dans ce contexte Royal Aubrac émerge comme un lieu d’exception pour des expériences de détox numérique. Ce concept propose de développer l'idée de séjours de prévention d’épuisement professionnel et de team building qui sont pratiqués aujourd'hui sous la forme de séminaires, de formations ou d'autres types d’évènements corporatifs. L’abondance d’espace libre créé des opportunités inédites pour des activités en plein air. Dans cette optique Royal répondra également aux besoins de formations professionnelles qui visent un double objectif : accroître les qualifications des employés ainsi qu’améliorer leur bien-être par des activités sur place.

 

La cure de détox numérique répond à une prise de conscience du besoin de se recentrer sur soi pour protéger son équilibre psychique. Il s’agit des séjours loin des nombreuses sollicitations et tentations numériques, particulièrement chronophages, souvent sources de stress et de troubles du sommeil et de la mémoire. C’est une proposition d’adapter une nouvelle hygiène de vie numérique pour prévenir le surmenage professionnel.

 

Le jour de l’arrivée au centre, les visiteurs seront invités à déposer les outils numériques au coffre-fort. Le programme débutera par une consultation médicale d'entrée et une consultation nutritionnelle. Le séjour alternera une prise en charge avec un coach psycho- comportemental ainsi que des soins relaxants et anti-stress. Les repas seront personnalisés en vue de retrouver équilibre et forme. Les activités physiques et culturelles seront adaptées aux besoins et s'effectueront en salle, en extérieur ou en forme de randonné en plein air.

 

Le modèle de la commercialisation d'un centre de détox numérique se rapprochera en principe de celui utilisé par la FOL dans le sens où elle se fera majoritairement par groupes. Toutefois ce mode de fonctionnement n'exclura pas la commercialisation directe pour des particuliers qui veulent séjourner en Aubrac en profitant des services proposés par l'établissement.  Les services proposés sur place sont également destinés à être utilisés par la population locale.

le projet pour le Royal Aubrac comprend la création d’une séquence des terrasses devant le bâtiment avec le programme intégré en-dessous. Cette intervention ne perturbera donc ni le paysage ni le bâtiment. Les terrasses se présentent conceptuellement comme la translation de la symétrie du bâtiment historique (par ces gabarits) vers l’accès depuis le village d’Aubrac. Leur mouvement se fait en fonction des lignes directrices du paysage et du dénivelé. Les terrasses émergent du terrain progressivement comme des roches et se culminent par le bâtiment du Royal Aubrac construit en pierre basaltique. Le traitement du sol des terrasses servira en tant qu'interface ou transition entre la symétrie parfaite du bâtiment et l’asymétrie naturelle du paysage.

© 2025 sobra

bottom of page